750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lolie
15 avril 2010

Ma Première Tarte Tatin

J'ai testé pour la première fois la fameuse Tarte des Demoiselles Tatin.

DSC_0128

Mon Homme a épluché les pommes, et moi j'ai juste pris les photos, enfin presque...

Pour cette tarte très gourmande, il nous faut :

  • 6 pommes Golden
  • 200 g de farine
  • 80g de beurre froid
  • 20g de poudre d'amandes
  • 80g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • cassonade et beurre pour le caramel

Faire la pâte sucrée en mélangeant la farine, le sucre, la poudre d'amande et le sel. Ajouter le beurre froid en petits morceaux et mélanger pour obtenir une consistance sableuse (au robot, c'est ultra simple). Quand on a cette texture de chapelure, on ajoute l'oeuf, et on brasse encore un petit peu.

DSC_0103

Faire une boule avec cette pâte, et mettre au frigo pendant le reste de la préparation.

Éplucher, ou faites éplucher les pommes, les couper en quatre, les évider et réserver.

Beurrer le fond du moule à tarte généreusement et verser environ 1 à 2 càsoupe de cassonade. Secouer pour répartir ce sucre.

DSC_0093

Placer les pommes face bombée vers le bas, bien serrées dans le moule à tarte,

DSC_0112

puis parsemer de "minuscules" morceaux de beurre par dessus, et à nouveau de la cassonade. S'il reste des pommes, les couper en morceaux plus fins et garnir les espaces vides sur la tarte.

DSC_0116

Étaler la pâte sucrée sur un papier sulfurisé fariné, la retourner sur les pommes et bien faire rentrer les bords.

DSC_0119

Enfourner 45 minutes à 180°C.

Attendre un peu avant de démouler.

DSC_0123

DSC_0125

Bon appétit...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Première tarte tatin sublimement réussie!
Répondre
S
très belle ta tarte pour une premiere!<br /> bon lundi <br /> a bientot <br /> soaz
Répondre
T
Très réussie... Bravo pour une 1ère - ça donne super envie. J'adore la tarte tatin : j'utilise des chanteclaires et c'est trop bon.
Répondre
V
j'adore la tatin<br /> bonne journée<br /> val
Répondre
F
un vrais régal..merci pour cette recette
Répondre
Chez Lolie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité