750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lolie
20 avril 2010

Brioche de Julia Child

Voici une recette que je voulais faire depuis plusieurs mois, mais dont la longue préparation et le manque de temps me freinaient. Je me suis enfin lancée aujourd'hui, et cela en valait la peine !!! La prochaine fois, je pense que je ferais le double de pâte et que j'en mettrais au congèl...

On peut la trouver dans différents blogs, mais celui de papilles et pupilles (lien ci-contre) a retenu mon attention.

DSC_0176

Voici donc la fameuse recette  :

1 - l'éponge

  • 85ml de lait entier tiède
  • 20g de levure fraîche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée (type Briochin)
  • 1 oeuf
  • 360g de farine T55

Dans un saladier, verser le lait tiède, la levure et l'oeuf. Mélanger. Pétrir cette préparation 4 ou 5 minutes dans votre robot avec 180g de farine.

DSC_0093

Une fois le pâton formé, verser 180g de farine dessus et laisser tel quel pendant 30 à 40 minutes.

DSC_0099

Au bout de 30 à 40 minutes, l'éponge est prête : le pâton doit avoir poussé et la farine est craquelée :

DSC_0106

2 - La pâte à brioche

  • l'éponge
  • 70g de sucre (j'ai mis 90g)
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 4 oeufs battus
  • 180g de farine (+20à30g)
  • 170g de beurre à température ambiante

Verser le sucre, le sel, les oeufs battus et 180g de farine sur l'éponge. Pétrir au moins 20 à 25 minutes. Si vous voyez que la pâte ne se décolle pas des bords de la cuve, ajouter les 20 à 30g de farine supplémentaire.

Incorporation du beurre :

Votre beurre doit donc être mou (pas liquide) et coupé en dés. Ajouter le beurre petit à petit, cuillère après cuillère, tout en continuant à pétrir, jusqu'à ce que la totalité soit absorbée.

Beurrer ou huiler un grand saladier et mettre votre pâton dedans.

DSC_0115

2 options sont possibles :

  • Faire lever à température ambiante pendant 2h à 2h30 dans le saladier couvert à l'abri des courants d'air : Il faut que le pâton double de volume, pas plus. C'est ce que j'ai choisi de faire.

  • Ou faire lever toute la nuit dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur (pousse lente). Il faut laisser minimum 4 à 6 heures et maximum une nuit.

Après la levée... :

DSC_0136

Renverser le pâton sur le plan de travail et façonner la brioche. Laisser lever encore 1 heure à température ambiante.

J'avais fait 4 petites Brioches pour les cousines,

DSC_0153

DSC_0166

Une brioche pour le Quatre Heure avec les copains

DSC_0172

DSC_0174

et aussi une pour nous demain matin, quand même...

DSC_0154

DSC_0185

Dans un petit bol, mélangez un jaune d'oeuf + une cuillère à café d'eau. Mélangez. Dorez au pinceau la brioche avec ce mélange.

Préchauffez votre four à 180°C.

Enfournez :

  • 25 minutes pour les brioches portions

  • 40 minutes pour la brioche entière

  • 45 à 50 minutes si vous faites cuire la totalité de la pâte

  • Dans tous les cas une lame plongée au coeur de la brioche doit ressortir sèche.

Si vous voyez que votre brioche colore trop, il faut la couvrir à mi cuisson avec un papier aluminium.

Démoulez à chaud.

DSC_0178

Bon appétit...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il faut vraiment que je tente cette recette, que j'ai noté suite au film et qui me tente énormément.
Répondre
E
Elles sont magnifiques, ça me donne faim !
Répondre
S
Cette brioche est magnifique, j'ai trop envie de croquer dedans, bravo très réussi<br /> bonne soirée<br /> biz<br /> sophie
Répondre
C
Je l'ai aussi testée et je suis sûre que tu t'es autant régalée que moi!
Répondre
L
Trop trop bon d'ailleurs il n'y en a plus depuis longtemps <br /> bsx
Répondre
Chez Lolie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité