750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lolie
1 novembre 2010

Velouté de Potimarron et sa Chantilly

Comme promis, voici les photos et la première recette de mon menu

Happy   Halloween

DSC_0181

Pour l'entrée, voici un classique mais néanmoins très Bon velouté de potimarrons.

DSC_0109

La chair du Potimarron n'est pas suffisante pour faire cette soupe, j'ai donc complété avec de la courge (merci Mamie Marinette!!!).

DSC_0146

Ingrédients :

  • 1.2kg de Potiron et potimarron

  • 1 bouillon cube de légume dégraissé

  • 4 portions de fromage type KIRI

  • 3 càsoupe d'huile d'olive

  • 1 noisette de beurre

  • 1 pincée de muscade, sel, poivre

  • 25cl de crème liquide entière, sel, muscade (pour la Chantilly)

  • graines germées de roquette (pour le décor, facultatif)

Préparer la chantilly: Saler la crème et ajouter 1 pincée de muscade. Verser le tout dans le siphon, mettre la cartouche de gaz, brasser et mettre au frais au moins 1 heure.

Éplucher la courge, la couper en gros dés. Vider les potimarrons : ôter les graines avec une cuillère à soupe puis enlever toute la chair que vous pourrez à l'aide d'une cuillère à glace (c'est l'ustensile le plus adapté que j'ai trouvé dans ma cuisine...)

DSC_0143

Dans un grand faitout, faire revenir les morceaux de potiron dans le mélange huile/beurre. Saler, poivrer, et ajouter la muscade, puis le bouillon de légume en cube. Ajouter de l'eau (ne pas recouvrir), mettre un couvercle et faire cuire à feu doux pendant 30 minutes. Enlever une partie du bouillon (que vous pourrez garder pour le tajine !!!). Personnellement, je n'aime pas les veloutés trop liquides, alors je préfère enlever un peu plus de liquide (1.5 litre ici), et en rajouter après si besoin. Mixer finement et ajouter au dernier moment les KIRI. Mixer à nouveau.

Verser le velouté dans les potimarrons évidés

DSC_0201

Déposer une noisette de chantilly et décorer avec quelques graines germées de roquette

DSC_0200

Servir aussitôt.

DSC_0202

Bon appétit...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très sympa les photos; on en mangerait! Et en plus c'est pleinement de saison.<br /> Bonne suite pour ton blog
Répondre
D
Très jolie présentation et bien appétissants tes petits potirons!!!!!!Bisous!!!
Répondre
M
très joli visuellement et sans doute très bon ! bravo !
Répondre
C
j'adore !! et très jolie présentation bien de saison !<br /> bises
Répondre
M
trop génial, bravo!!
Répondre
Chez Lolie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité