750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lolie
11 mars 2012

Mille-Feuille aux Spéculoos

Bonjour à tous, en ce moment, peu de temps sur le net, cela ne m'empêche pas de cuisiner...

Surtout depuis que je me suis offert ce petit trésor,photo felder

la Bible de la pâtisserie ...

Je suis devenue "addict" du dernier livre de Christophe Felder : 

J'ai donc longuement hésité pour savoir par quel dessert commencer, et j'ai voulu essayer le mille-feuille, car je n'en avais jamais fait et j'avais acheté de la pâte de spéculoos, je savais que ça pouvait être sympa dans une crème pâtissière. (La recette de base ne contient pas de spéculoos...)

Il ne faut pas prendre peur en voyant la "longueur" des explications, il n'y a rien de compliqué,

et le résultat en vaut la peine !!!

 

DSC_0821

J’ai volontairement choisi de faire des petits feuilletés, même si cela demande plus de préparation, je trouve cela plus esthétique qu’un gros mille-feuille que l’on coupe par la suite (On ne se refait pas…)

 DSC_0570

Préparation du feuilletage :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée épaisse
  • 50g de sucre semoule

Préchauffer le four à 180°C.

Découper 10 x 3 rectangles de taille identique . Les disposer sur une feuille de papier sulfurisé et les saupoudrer de sucre. Recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé et faire cuire 20-22 minutes entre 2 plaques, au four.

DSC_0800

Laisser complètement refroidir.

Pour la crème pâtissière :

  • 50cl de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 120g de jaunes d’œufs (environ 6)
  • 120g de sucre semoule
  • 50g de maïzena
  • 2 càsoupe de pâte de spéculoos
  • 50g de beurre

 Faire bouillir le lait avec la vanille fendue en deux. Laisser infuser.

Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre et la maïzena. Incorporer 1/3 du lait, puis le reste, bien mélanger et remettre sur le feu pour laisser épaissir.

A ce moment, ajouter le beurre et la pâte de spéculoos en petits morceaux, fouettez vivement.

Verser cette crème pâtissière sur un film alimentaire, sur le plan de travail, et la recouvrir puis la laisser refroidir ainsi, à l’abri de l’air.

Pour le montage des Mille-feuilles :

  • 300g de fondant blanc
  • 6 Spéculoos
  • 50g de chocolat noir
  • 5 cl d’eau

DSC_0487

Écraser les Spéculoos entre 2 feuilles de papier sulfurisé, au rouleau.

Remplir une poche à douille de crème pâtissière, puis garnir les mille-feuilles.

DSC_0545

Parsemer de « poudre » de Spéculoos, puis poser un autre rectangle de pâte feuilletée,

DSC_0555

Recommencer avec la crème pâtissière et les spéculoos, et poser le dernier feuilletage.

Déposer du fondant blanc sur chaque petit gâteau.

Faire fondre le chocolat avec l’eau au bain marie, puis décorer le dessus en faisant de longues bandes. Avec un couteau, passer sur le chocolat dans un sens, puis dans l’autre, pour réaliser les marbrures.

 DSC_0826

Mettre au frais avant de déguster !!!

DSC_0567

Bon Appétit !!!                         

DSC_0852DSC_0825

 Ce dessert a beaucoup plu et je l'ai refait pour une soirée entre copain le WE suivant, sans le Spéculoos...

DSC_0572

Je profite du succès de cette recette à la maison pour la proposer au concours du site1-2-3 Cuisinez

concours-speculoos 

Bonne fin de journée à tous et à bientôt !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
très beaux ces millefeuilles !!
Répondre
M
hummmm un régal !!! ils sont très beaux !
Répondre
P
à 11h30 c'est trop dur <br /> <br /> ça doit etre un délice <br /> <br /> biz
Répondre
C
superbe et gourmand ! je suis fan !<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Franchement ils étaient trop bon... excellent même je dirais... bisous miche
Répondre
Chez Lolie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité