750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lolie
12 mai 2012

Terrine de Poulet aux Petits Pois et Olives

Voici une variante d'une terrine qui avait bien plu l'année dernière.

DSC_0044 (2)

Pour une terrine 8-10 personnes :

  • 6 blancs de poulet
  • 4 oeufs
  • 20 cl de crème fraîche entière
  • 4 tranches de pain de mie
  • 15-20 olives noires dénoyautées
  • 1/2 càc de poivre
  • 1/2 càc de piment doux
  • 1/2 càc de gingembre moulu
  • 1/2 càc de muscade
  • 2 càc de fleur de sel
  • 3 branches de thym  
  • 1 càsoupe d'huile d'olive (+ un peu pour le moule)

DSC_0051

Commencer par tailler quelques lamelles (environ 12) d'1 cm de large dans le poulet.

Pour cela je me suis servie de mon nouveau couteau Titane Forever. Comme le couteau céramique Forever que j'avais déjà testé, celui-ci est une merveille !

Il tranche de façon on ne peut plus nette, telle une rasoir. De plus il est tellement léger qu'il est très agréable à utiliser. Si vous avez envie de tester, rendez-vous sur leur site, et avec ce code  LOLIE20, vous aurez une réduction de 20%, ce qui est intéressant !!!

Réserver ces lamelles de poulet.

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer les oeufs avec la crème, l'huile d'olive puis le pain de mie, les épices et le sel. Ajouter le reste du poulet coupé en gros dés.

Dans un moule à cake huilé à l'huile d'olive, verser 1/3 de la préparation, déposer quelques lamelles de poulet, des olives, quelques petits pois, et un peu de thym.

Comme c'est la pleine saison des petits pois, je les ai choisi frais, blanchis 1 minute. Mais des petits pois congelés conviennent très bien. Dans ce cas inutile de les décongeler. 

Recouvrir d'un peu de préparation mixée, puis alterner pour remplir ainsi tout le moule à cake.

Enfourner 1h35.

DSC_0038

Bien laisser refroidir avant de découper.

 DSC_0056

 

Comme cette terrine est servie froide, le mieux est de l'accompagber d'une petite sauce à la tomate, ou comme je l'ai fait avec une sauce à la tapenade :

  • 1 petit pot de tapenade
  • 2 càsoupe de coulis de tomate
  • 2 càsoupe de St Morêt
  • 1 càsoupe de crème fraîche
  • poivre
  • sel
  • tabasco

DSC_0049

DSC_0058 (2)

Bon appétit ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout comme j'aime !
Répondre
G
je n'ai jamais fais ce type de terrine, j'avoue que ça met vraiment en appétit et c'est un plat qui se prête bien aux beaux jours qui arrivent... qui arriveront bientôt ^^ !!!!!!
Répondre
B
voila une belle terrine, à garder pour les beaux jours<br /> <br /> merci pour la recette !! bises, bonne journee
Répondre
N
un vrai regal j'adore ta petite sauce je note <br /> <br /> bises
Répondre
Chez Lolie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité