750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lolie
6 octobre 2012

Royal au Chocolat pour ma Princesse

En début d'année, j'avais testé un Trianon, ou Royal Chocolat qui avait bien plu. Pour les 40 ans de mon homme, j'ai changé la recette, et il a été encore plus apprécié. Comme je n'avais pas bien eu le temps de faire des photos, je me suis dit que le plus simple était de le refaire... Et comme on fêtait les 8 ans de Carla et les 5 ans de sa cousine Camille, ce fut l'occasion !!!

La recette est tirée du succulent blog "amuses bouche".

J'ai doublé les proportions pour avoir un gâteau de 35 à 40 petites parts.

DSC_0084

Temps de préparation 1 heure, et 10 minutes de cuisson.

Ingrédients :

Biscuit aux amandes :

  • 120g d'amandes en poudre
  • 260g de sucre en poudre
  • 30g de farine
  • 100g de blanc d'oeufs
  • 2 càc de chocolat en poudre non sucré

Feuilleté praliné :

  • 400g de pralinoise
  • 180g de crêpes dentelles
  • 80g de poudre de pralin

Mousse au chocolat :

  • 150g de sucre en poudre
  • 2 oeufs + 6 jaunes
  • 400g de chocolat noir à dessert
  • 60 cl de creme liquide entière

 

Préparation du biscuit

Préchauffer le four à 220°C.

Tamiser la farine, la poudre d'amandes, le chocolat en poudre et 120g de sucre.

DSC_0074

 

Battre les blanc en neige, et quand ils commencent à mousser, incorporer en plusieurs fois le reste du sucre en poudre. Mélanger délicatement à la préparation tamisée.

DSC_0075

Verser  la préparation sur une plaque de cuisson, à l'intérieur d'un cadre recouvert de papier sulfurisé.

DSC_0067

 

Cuire 13-15 minutes. Laisser refroidir, puis passer la lame d'un couteau à l'intérieur du cercle pour faciliter le démoulage ensuite...

 

 

 

Pour le feuilleté praliné

Faire fondre la pralinoise au micro-onde.

DSC_0076 

Ecraser les gavottes (crêpes) avec vos petites mains ou celles des enfants, ils adorent !!!

DSC_0077

 Mélanger avec la palinoise et le pralin, et étaler délicatement sur le biscuit. Laisser durcir au réfrigérateur.

Et enfin la mousse au chocolat ...

Battre les oeufs + les jaunes avec le sucre, et quand le mélange commence à blanchir, ajouter 4 càsoupe d'eau chaude.  Battre cette préparation encore quelques minutes pour qu'elle triple de volume.

Faire fondre le chocolat au micro onde et l'ajouter à ce mélange.

Fouetter la crème fraîche bien froide en chantilly. L'incorporer à la préparation au chocolat.

Verser dans le moule et laisser prendre au moins 4 heures au frigo.

Sur les conseils d'amusesbouche, j'ai mis ce gâteau au congélateur toute la nuit, et il m'a été plus facile de le démouler. Bien penser à le sortir au moins 4 heures avant de le servir...

DSC_0101

DSC_0117

Bon appétit et à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel est la cuisson du biscuit ?????? Merci
Répondre
L
ce gateau donne très envie ! il est superbe !
Répondre
I
Jeanne (15 ans) a fait le gâteau hier pour son anniversaire : un délice! merci pour la recette
Répondre
O
Wahou !! Ca doit etre trop bon :)
Répondre
M
Magnifique ce trianon !! j'adore ce gâteau !! vous avez du vous régaler :) bisous
Répondre
Chez Lolie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité