750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lolie
25 décembre 2012

Pâte de Coing presque aussi Bonne que celle de mémé Odette ...

  

DSC_0246

Joyeux Noël à tous!

 

DSC_0239

 

 

 

Noël,

c'est avant tout la famille, et aujourd'hui, je voulais vous faire partager une recette qui évoque ce partage en famille.

Dans celle de Maman, il y a une douceur qui se prépare de génération en génération: C'est de la pâte de coing.

J'ai le Souvenir de l'odeur de cette pâte en cuisson, des assiettes creuses dans les placards accueillant cette pâte pour qu'elle "sèche"... Souvenir des mains tâchées de ma grand-mère lorsqu'elle préparait les coings...  Souvenir de ses gendres qui raffolaient de cette gourmandise sucrée, en fin de repas, Souvenir de doigts qui collent... Souvenir de la texture granuleuse si particulière  du coing ...  Souvenir aussi de voir cette pâte de fruit sur les tables de ma Maman et de ses soeurs le jour de Noël, au milieu de fruits déguisés ...

C'est donc non sans émotion que j'en ai préparé cette année, à mon tour...

  DSC_0685

 

J'ai ajouté des pommes à cette pâte de fruits (et parfois je mets des framboises).

La recette est simple, il faut autant de fruit que de sucre et surtout beaucoup d'huile ... de coude !!!

Ingrédients :

  • 3 kg de coings épluchés et vidés
  • 1 kg de pommes épluchées et vidées
  • 3 kg de sucre cristal
  • 1 kg de sucre à confiture

DSC_0682

 Eplucher les pommes et les vider.

Laver les coings et les couper en 4. Les placer dans le cuit vapeur sans les éplucher (je crois que cette astuce aurait facilité la vie à plus d'une femme dans la famille...) et mettre à cuire avec les pommes pendant 25 minutes.

Une fois cuits, les cpoings s'épluchent tous seuls...

Mélanger les fruits cuits avec le sucre et porter à ébullition. Au bout de 10 à 12 minutes, mixer avec un mixeur plongeant.

Continuer à cuire jusqu'à ce que la pâte devienne épaisse et un peu plus foncée (attention aux éclaboussures !!!)

Verser cette pâte sur de grandes feuilles de papier sulfurisé ou dans des assiettes...

DSC_0694

Et attendre que le pâte sèche, elle n'en sera que meilleure...

 

DSC_0688

 

  Je vous souhaite à tous à

Très Joyeux Noël !!!

Qu'il soit gourmand et réconfortant comme cette recette !

MP900422492

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifiques tes pâtes de coing !! j'ai fait des pâtes de fruits à la framboise moi cette année, l'année prochaine je testerai avec le coing ! bisous
Répondre
C
Parfaites !
Répondre
Chez Lolie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité