750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lolie
5 décembre 2013

Pain tout simple...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de pain maison.

DSC_0175

 

Pour cette recette, rien de vraiment particulier, juste quelques petites graines et un peu de farine d'épeautre pour donner plus de goût...

Pour un pain :

  • 400 g de farine blanche
  • 100 g de farine de petit épeautre
  • 300 ml d'eau tiède
  • 1 sachet de levure type briochin
  • 10 g de sel
  • 5 g de sucre
  • 30g d'un mélange de sésame et pavot

Dans le bol du robot, verser les farines, la levure, l'eau, le sel, puis le sucre.

Pétrir environ 10 minutes. Ajouter les graines en fin de pétrissage.

Faire lever pendant 40 à 45 minutes, près de un endroit chaud et sec. L'idéal, en ce moment, c'est devant le poêle.

D'habitude, je mettais 2 sachets de levure, comme c'était stipulé sur l'emballage. En voyant la semaine dernière le magnifique pain aéré qu'avait fait mon mari, je lui ai demandé s'il avaient rajouté un troisième sachet ??? Au contraire, il n'en avait mis qu'un seul.

Grâce à ses conseils, j'ai réussi non seulement avoir un joli pain mais aussi à faire des économies…

Modeler la pâte levée, et lui donner la forme souhaitée.

Préchauffer le four à 275°C avec , à l'intérieur, un grand bol en inox rempli d'eau.

Pendant le temps de chauffe du four, remettre la pâte près du poele.

Au moment d'enfourner, vaporiser le pain à l'aide d'un brumisateur (comme ceux pour vaporiser les plantes).

Mettre à cuire 15 minutes, puis baisser la température du four à 230°C et poursuivre la cuisson 15 minutes encore.

DSC_0176

 

Voilà, c'est tout, je vais en refaire plus souvent...

 

DSC_0180

Merci et à très bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il a l'air extra ton pain, en tout cas il me donne envie avec ses graines de pavot<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Belle année 2014 !
Répondre
L
Il est superbe!
Répondre
B
ho oui, parfait ton pain, l'épeautre ça change vraiment tout !! <br /> <br /> bisous, belle journee
Répondre
M
Il a l'air parfait! J'adore l'épeautre, c'est délicieux!
Répondre
Chez Lolie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité