750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lolie
5 mai 2010

Tarte meringuée au Chocolat Blanc sur pâte Sablée au Chocolat Noir ...

DSC_0043

Voici une tarte originale que j'avais faite pour un anniversaire. Pour changer un peu j'ai fait une pâte sablée au chocolat et une garniture au chocolat blanc.

Avec la meringue dessus, on aurait dit une tarte au citron meringuée ... mais non !!!

Pour la pâte sablée au chocolat :

  • 200g de farine
  • 80g de beurre
  • 50g de sucre glace
  • 30g de cacao en poudre non sucré
  • 20g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf

Mettre tous les ingrédients secs dans un robot et mélanger jusqu'à avoir la consistance du sable, puis casser l'oeuf et laisser prendre en boule. Vous pouvez rajouter 1 càsoupe d'eau si c'est encore trop friable. Laisser reposer au frigo pendant au moins 30 minutes. Étaler ensuite dans le moule à tarte.

DSC_0021

DSC_0023

Pour la garniture :

  • 1 plaquette (200g) de chocolat blanc à dessert

  • 2 jaunes d'oeuf

  • 20 cl de crème fraîche légère

Faire fondre le chocolat blanc dans la crème chaude, et hors du feu, ajouter un à un les jaunes d'oeufs en fouettant bien. Verser sur la pâte sablée. Enfourner 20 minutes à 180°C.

DSC_0031

Pour la meringue :

  • 2 blancs d'oeuf

  • 15g de sucre en poudre

Battre les blancs en neige, et quand ils commencent à monter, ajouter tout doucement le sucre en continuant à battre. Mettre dans une poche à douille et décorer la tarte.

DSC_0036

Mettre le four en position Grill et SURVEILLER (ce que je n'ai pas fait, c'est à l'odeur du "brûlé" que j'ai enlevé la tarte...) Cela prend moins de 2 minutes...

DSC_0045__2_

C'était sympa, mais la prochaine fois, je rajouterai sans doute des framboises ou autre fruit rouge ...

DSC_0086

ou pourquoi pas une couche de compote (Cf Seb...) ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
humm ca donne envie
Répondre
T
Tres bonne idée de recette!! ça donne l'eau à la bouche!!<br /> La la tarte refoidi!!<br /> Pour le gout de framboise et sans se ruiner avec l'achat de frîche, j'ai ajouté à la meringue quelques gouttes de sirop de framboise... verdict à la dégustation!
Répondre
M
Superbe!!<br /> Je l'ai refait ce we à la maison et tout le monde a adoré!!!!! Vraiment très bon.<br /> Je suis nouvelle sur ton blog (merci mimietricote) et franchement je te tire mon chapeau!! un grand bravo!!!!
Répondre
F
miam miam très tentante ta tarte!
Répondre
K
Très belle idée.<br /> J'aime beaucoup et j'aime beaucoup ton moule aussi. Je n'arrive pas en trouver :(
Répondre
Chez Lolie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité