750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lolie
29 janvier 2012

Royal au Chocolat ou Trianon ...

Vous l'appelerez comme vous le voudrez, mais c'est un régal !!!

Ma belle-soeur, Fan de chocolat, fêtait son anniversaire hier soir. C'est donc tout naturellement, que j'ai pensé à ce gâteau, devant lequel je "bave" chez les pâtissiers (et oui, ça arrive à tout le monde !!!), fondant et croustillant à la fois.

 DSC_0353

J'ai donc eu envie d'essayer, et j'avoue que j'ai moi-même été épatée par le résultat.

Pour la recette, je me suis inspirée de différents sites, dont Marmiton et 750g.

 

Voici ma recette pour 14 personnes environ :

Pour le biscuit dacquoise :

  • 3 blancs d'oeufs + 1 pincée de sel
  • 35g de sucre en poudre
  • 100g de poudre d'amandes
  • 100g de sucre glace

Préchauffer le four à 210°C.

Monter les blancs en neige avec le sel. Quand ils commencent à bien mousser, ajouter le sucre en poudre en plusieurs fois, pour les "serrer", et continuer de les battre pendant encore 2-3 minutes.

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes avec le sucre glace.

Incorporer DELICATEMENT ce mélange aux oeufs en neige et verser sur une feuille de papier sulfurisé, dans un cercle de 22 cm de diamètre.

Cuire 13-15 minutes. Laisser refroidir, puis passer la lame d'un couteau à l'intérieur du cercle pour faciliter le démoulage ensuite...

Pour le croustillant praliné:

  • 200g de pralinoise
  • 8 petits paquets individuels de gavottes (crêpes)
  • 40g de pralin

Faire fondre au bain marie la pralinoise.

Écraser (et non pas broyer) les crêpes dans leur emballage individuel : Pour cette étape, j'ai proposé à ma fille de m'aider, et elle s'en est donné à coeur joie !!!

 DSC_0149

Hors du feu, ajouter le pralin, et les gavottes écrasées.

DSC_0161 

Verser cette préparation sur la dacquoise, toujours dans le cercle à pâtisserie. 

DSC_0169

 

Pour la mousse/crème au chocolat:

  • 300g de chocolat noir à dessert
  • 400 ml de crème fraîche liquide très froide

Faire fondre le chocolat au bain marie puis le laisser refroidir un peu, hors du feu.

Monter la crème en chantilly.

Pour arriver à l'incorporer au chocolat sans qu'elle ne "retombe", j'ai procédé de la façon suivante : prélever 3 càsoupe de cette chantilly, et les ajouter au chocolat fondu, et fouetter très fort. Verser ensuite cette préparation, plus fraîche, sur le reste de la chantilly, et mélanger délicatement avec une spatule.

Étaler cette "ganache" sur le croustillant praliné et placer au frais au moins 1 à 2 heures.

 

Au moment de servir, passer la lame d'un couteau fin à l'intérieur du cercle à pâtisserie. Enlever ce cercle, et faire glisser sur un plat de présentation. Au besoin, pour le couper, tremper la lame du couteau dans un verre d'eau chaude.

Cette recette peut paraître compliquée, avec toutes ces étapes, ce n'est pas le cas.

Et si vous aviez des doutes sur le choix de ce dessert, la dégustation vous les fera oublier !!!

DSC_0344

DSC_0352

Bon appétit...

DSC_0233 DSC_0237

Encore Joyeux Anniversaire Joëlle

DSC_0280

... et bon dimanche à tous  !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'en avais rêvé et je l'ai fait<br /> <br /> Trop bon et très facile à faire avec tes explications<br /> <br /> Je l'ai mis sur mon blog et encore merci pour cette recette
Répondre
M
il doit être très bon ce gâteau !!
Répondre
B
il est superbe et en plus, ça semble hyper facile à réaliser<br /> <br /> bisous !
Répondre
E
Mmmmm il a l'air délicieux ! Tout chocolat, croquant et moelleux ! Miam !
Répondre
C
Trés sympa ton ptit blog ;)<br /> <br /> J'adore ce gâteau, belle réalisation!
Répondre
Chez Lolie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité