750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lolie
24 février 2016

Brioche aux Pralines sans beurre et sans reproche ...

Bonjour,

Rien de tel que le repos forcé pour se remettre sur le blog. Il faut bien trouver le côté positif ... Cet hiver trop doux n'est pas venu à bout des microbes et virus en tout genre... Je n'y ai donc pas échappé moi non plus !

Ce n'est donc pas devant mes fourneaux mais devant l'ordi que j'ai passé le plus clair de mon temps. De quoi me mettre à jour dans les nombreuses recettes faites depuis plusieurs mois mais qui restaient enfouies dans mes fichiers plutôt que sur la toile ...

Voici une recette de brioche sans 1g de beurre ni d'huile. Idéale pour un petit déj' gourmand sans culpabiliser...

P1000853

 

 

 

Il nous faut :

  • 500g de farine blanche
  • 70g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger type briochin
  • 1 càc de vanille liquide
  • 1 oeuf + 2 jaunes
  • 2 yaourts nature
  • 1 càc de sel 
  • 20 pralines environ 

Pour dorer : un peu de lait et d'eau

Pétrir tous les ingrédients (sauf les pralines) pendant 10 à 15 minutes au robot puis laisser lever environ 45 minutes (à côté du poêle pour ma part).

Diviser la pâte en plusieurs boules.

Briser les pralines à l'aide d'un pilon.

Je prends mes pralines chez Labully, à Saint Genix sur Guiers, elles ne sont pas recouvertes de cires et en sont bien plus fondantes.

pralines labully

11917806_1607382639486605_1706840399_n

Garnir les briochettes avec ces pralines concassées.

Placer dans un moule à manquer

P1000850

Laisser lever encore 40 minutes environ.

P1000851

Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante.

P1000854

Avant d'enfourner, je me sers d'un spray/brumisateur que je rempli d'un mélange eau/lait. Je vaporise la brioche et je mets à cuire pendant 25-30 minutes (tout dépend du degré de brunissage que vous recherchez).

Bon appétit !

P1000856

A Bientôt,

Lolie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je l'ai faite hier soir : top !! Merci !!
Répondre
C
Pure merveille
Répondre
V
Magnifique.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
Chez Lolie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité